lundi 28 mars 2011

REJETS DE SÉDIMENTS : ATTENTION À NOS CÔTES

Une enquête publique a eu lieu sur le territoire entre autre de Lion-sur-Mer qui concerne un projet de déplacement du lieu de rejet des sédiments de dragage du Grand Port Maritime de Rouen (c’est-à-dire dans l’estuaire de la Seine).
Ce projet nous concerne puisque ces sédiments mis en suspension ne sont pas exempts de pollutions diverses et pourraient revenir sur notre côte via les différents courants marins.
Lion-environnement au vu de certains documents et de l’enquête préalable présentée a écrit sur le registre un avis défavorable.
Mais on peut se poser la question de savoir si les avis déclarés lors de cette enquête souvent dans le même sens négatif (notamment par les municipalités concernées) sont d’un quelconque poids face aux enjeux économiques considérables, puisque le commissaire-enquêteur a rendu un avis favorable.
Pourtant en baie de St Brieuc les sédiments sont déposés à terre, il faut dire que les volumes dragués là-bas sont très inférieurs à ceux de la baie de Seine. Un autre solution serait de les larguer plus loin en mer, mais le coût de cette solution est jugé inenvisageable par les responsables du port.
Un collectif de dix-huit associations concernées s’est constitué, l’enquête sera peut-être refaite, une occasion de nous mobiliser pour mettre en avant la nécessité du respect de l’environnement, des autres activités humaines (pêche et tourisme) et de la santé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire