lundi 28 mars 2011

INFORMATION DU GROUPE DECHETS ET JARDINAGE

LE COMPOST


Qu’est ce que le compostage individuel ?
Le compostage est la transformation des matières organiques avec la complicité de divers organismes vivants depuis la bactérie et le champignon jusqu’aux vers de terre et aux insectes. Le compost ainsi obtenu est comparable à l’humus des forêts.

Quels sont les intérêts du compostage ?
Le compostage individuel permet d’obtenir un amendement gratuit, naturel et respectueux de l’environnement qui enrichira la terre de votre jardin. De plus, en diminuant la quantité de déchets à transporter et à éliminer par la collectivité, vous participez à la protection de l’environnement et à une gestion intelligente des déchets ménagers.

Le compostage à domicile :
Certains déchets organiques de la maison et du jardin permettent d’obtenir un compost pour ses propres besoins en jardinage. Vous pouvez fabriquer votre composteur à partir de palette de bois que vous assemblez. Il n’y a besoin que de quatre cotés, le dessus étant ouvert. Pour les bricoleurs avertis, le coté avant peut s’ouvrir avec des gonds, afin de retourner le compost plus aisément. Lorsque les pluies sont très abondantes, le compost peut être couvert par des bâches pour éviter le lessivage du compost par la pluie. Cette structure a un certain esthétisme, permet un gain de place, protège des animaux indésirables. 
Il peut être implanté près de la maison, pour faciliter les dépôts de déchets compostables de cuisine, avec un chemin en dur (pour éviter d’avoir à marcher dans la terre ou sur l’herbe).

Mise en place du composteur :
Installez votre composteur dans un espace à l’air libre, un peu ombragé, au sol horizontal et surtout directement en contact avec la terre pour permettre aux insectes et aux vers de terre de remonter dans le tas de compost..

Mélangez et alternez :
Les déchets de cuisine et de jardin, les déchets secs et humides, les déchets fins et grossiers :
* Les déchets bruns : Gazon sec, marc de café, thé, cendres, sciures, aiguilles de pin, cartons légers, pailles, feuilles mortes …
* Les déchets verts : épluchures de légumes et de fruits, tonte fraiche, fleurs fanées, algues, orties, fougères, coquilles, fruits secs, tailles de branches broyées, plumes, poils, cheveux…
* Portez une attention particulière à la pelouse : mélangez-la au reste, évitez les couches de plus de 15 cm. Eventuellement, stockez-la 2 jours au préalable.
* Evitez les couches homogènes trop épaisses.
* Broyez ou coupez les branchages et les déchets grossiers pour faciliter le compostage.
* Alternez 20 cm de déchets végétaux et 5 à 10 cm de terre de jardin.
Dans son fonctionnement normal, le compost est chaud (30° à 50°C au cœur).

Le brassage
Les orties, les algues et les pissenlits sont d’excellents déchets pour votre composteur, car ce sont des activateurs naturels à la fermentation. Ils activent la décomposition, apportant de l’azote et du fer. Les fougères amènent des sels minéraux et du potassium. Retourner le compost au moins une fois par mois.

L’arrosage
Si le compost est trop sec, l’été principalement, arrosez pour stimuler la décomposition. Vous pouvez vider l’eau de rinçage de votre eau dans le composteur. Si au contraire le compost est trop humide, ajoutez des déchets secs (feuille, paille...)

A éviter :
* les feuilles de rhubarbe, les avocats, les fruits acides (citrons, oranges, pamplemousse…).
* Les coquillages, les os, les huiles végétales, les produits laitiers, les graisses alimentaires en grande quantité ;
* Les gros branchages (+ de 2 cm de diamètre), les résineux (thuyas, cyprès...), les mauvaises herbes avec graines, les plantes et fruits malades, les végétaux traités ;
* Le bois de palettes, contre-plaqué, les produits phytosanitaires, le gravier, le sable, la litière pour chat, toutes matières plastiques.


La maturité du compost. 

3-6 MOIS : LE PAILLIS : Ce compost, encore grossier, peut être utilisé pour pailler des plantes vivaces, arbres et arbustes (3 à 5 kg/m2). Cette pratique protège la terre contre la sécheresse et limite les mauvaises herbes.

7-9 MOIS : LE MULCHING
Ce compost, de structure moyenne, peut être répandu en automne à la surface du sol et laissé à l’air libre (de 2 à 8 kg/m2), puis enfoui au printemps après maturation.

10-12 MOIS : L’AMENDEMENT
Ce compost mature, de structure fine, contient de nombreux éléments nutritifs. Mélangé à la terre du jardin, il améliorera sa qualité et enrichira les plantations en pots. Ne jamais utiliser le compost pur (pas + de 50% de compost, pour éviter les risques de brûlure de racines).

Vous pouvez tamiser votre compost sur un grillage pour l’affiner. Remettez les déchets non complètement dégradés dans le composteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire