lundi 28 mars 2011

Projets de restructuration du centre bourg

En application du PLU (Plan Local d’Urbanisme) adopté en 2009, la Municipalité procède maintenant à l’étude des aménagements à prévoir au cours des prochaines années sur le territoire de la commune de Lion sur Mer. Il s’agit plus précisément du «centre bourg» qui comprend des zones assez bien délimitées : l’ilôt Marcotte, la place du 41ème commando (esplanade devant la Mairie) et la place du 18 juin attenante à la salle Trianon sur le front de mer.
Selon les procédures en usage le Conseil Municipal s’occupe pour le moment de définir un cadre général à partir duquel il pourra le moment venu lancer des études d’avant-projet en fonction des travaux à entreprendre. Et pour cette «étude de définition», la Mairie a choisi de prendre conseil auprès de trois cabinets d’architectes qui ont été mis en concurrence pour présenter des esquisses relativement détaillées. Un rapport en a été donné au cours d’une réunion d’information ouverte au public, et les esquisses proposées restent exposées jusqu’au 31 mars dans la salle du conseil de la Mairie avec un cahier disponible pour noter les avis.
L’ensemble est intéressant tant pour la qualité du travail fourni que pour la diversité des solutions proposées. Cependant les architectes consultés se sont parfois un peu trompé d’échelle, en envisageant par exemple un hôtel de luxe pour les touristes ou la construction de nouveaux immeubles peu compatibles avec l’esprit du PLU actuel ; et ils n’ont pas pris toute la mesure de certains facteurs comme l’exposition du front de mer au vent du nord.
Le projet n°3 est le seul à avoir mené une analyse pertinente du bâti existant, et certains détails proposés paraissent assez judicieux : en particulier la rue Edmond Bellin trouverait sa véritable identité, à peu de frais et en supprimant le «mobilier urbain» critiqué à juste titre ; et en dépit de certaines réserves la promenade du front de mer pourrait gagner en agrément avec une sur-largeur assez facile à construire qui déborderait sur la plage dans le prolongement de la place du 18 juin.
Plusieurs questions ont été évoquées au cours de la réunion publique, qui ne sont pas explicitées sur les planches présentées à l’exposition. Ainsi la réhabilitation de la rue Edmond Bellin doit être considérée comme une priorité, sans oublier l’agrément et la sécurité des piétons au carrefour qui la sépare de la place de l’église. Cela pose le problème plus général de la circulation dans le village, avec la difficulté inhérente à la co-existence des piétons, des voitures et des autocars occasionnels. Et si tout le monde s’accorde pour dire qu’il faut aménager des places de parking, le sujet n’a pas été examiné en détail.
Bref il reste encore du travail à faire car la règle du jeu ne consiste pas à prendre telle quelle l’une ou l’autre des trois esquisses présentées, mais à faire des prélèvements dans ce laboratoire d’idées et arriver à une synthèse qui prenne aussi en compte une évolution réaliste de la situation actuelle avec les critères d’environnement qui nous sont propres.
En conclusion, les lecteurs de cette gazette sont invités, s’ils ne l’ont pas déjà fait, à visiter l’exposition qui se tient à la Mairie, et à transmettre leurs remarques  à l’Association Lion-Environnement qui, nous l’espérons, aura voix au chapitre auprès du comité de pilotage animé prochainement par la municipalité. En effet c’est le moment de donner notre avis sans attendre de voir arriver des solutions toutes faites, car pour reprendre la formule de Sénèque « Il n’y a point de vent favorable pour celui qui ne sait où il va ». Et s’il est toujours difficile d’anticiper, l’enjeu est ici de savoir ce que nous voulons que Lion sur mer soit dans vingt ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire