samedi 28 novembre 2015

Plantons un arbre

À l’occasion de la COP21 la Fondation Yves Rocher, l'Association des Maires de France et la Ligue pour la Protection des Oiseaux ont lancé l'opération "Un arbre pour le climat" en demandant aux communes de France de planter les arbres du climat, de préférence dans une école. L'arbre d’une essence locale symbolise l’engagement de la collectivité et des citoyens dans la lutte contre le dérèglement climatique.

L’opération « Un arbre pour le climat » visait à  mobiliser des citoyens et des communes, pour planter des arbres dans toute la France durant les mois précédant la COP21. Le point d’orgue avait lieu autour du 25 novembre 2015, jour de la Sainte Catherine car comme chacun sait : « À la Sainte Catherine, tout bois prend racines ».


L’arbre est le symbole de la biodiversité. Son tronc, ses branches, ses feuilles, ses fleurs, ses fruits présentent une multitude de niches potentielles qu’animaux, insectes et plantes pourront coloniser.


La municipalité de Lion sur Mer avait donc décidé de participer à ce mouvement et de planter deux arbres, un à l'école maternelle et un à l'école primaire. Elle avait sollicité Lion Environnement pour participer à ce moment organisé le jeudi 26 novembre avec des élèves de CM2 représentant l'école primaire. Dans la bonne humeur Lion Environnement a animé un petit échange sur le changement climatique et pourquoi planter un arbre. Les élèves ont ensuite placé l'arbre (poirier à fleurs) dans l'emplacement préparé à cet effet devant l'école primaire, face au gymnase en présence de madame le maire, Stéphanie Holtzscherer et Annick Schmid.

Longue vie à ces arbres!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire