samedi 12 septembre 2015

Rencontre avec une pipistrelle…

Vous connaissez, j’imagine, beaucoup de mammifères qui marchent….. Quelques-uns qui nagent ….mais il existe un unique en son genre qui vole….

Oui un mammifère qui vole, la mystérieuse chauve-souris.

Ce samedi 5 septembre, 19eme nuit internationale de la chauve-souris, un groupe de 25 adultes et enfants de l’association Lion Environnement est accueilli par Bruno Dumeige, passionné de biodiversité, et François Leboulenger du Groupe Mammalogique Normand (association d’étude et de protection des mammifères sauvages de Normandie) dans le parc du château de Lion sur Mer, propriété privée de la famille de Monicault. La soirée est douce et quel bonheur d’être parmi ces grands arbres.


En ce début de crépuscule, on en observe quelques unes passant au dessus de nos têtes à la chasse aux insectes, oui la chauve-souris est chez nous insectivore. Ce qui en fait un animal bien utile. Non aucune ne s’accrochera à nos cheveux ! Nous rions de ces idées sur les pouvoirs magiques ou maléfiques. La chauve souris n’est pas aveugle, mais se dirige, repère les insectes et communique avec d’autres en émettant des ultras sons, c’est l’écholocation, comme un radar, signaux que François nous fait entendre avec un détecteur.

En cette fin d’été la chauve souris est très active, elle doit accumuler des réserves pour hiberner dans la période où il n’y a plus de nourriture. c’est aussi la période où elle s’accouple, le jeune, un seul chauve-souriceau par an, naitra au printemps et sera allaité quelques semaines avant d’être autonome.
François - qui dispose d'une autorisation spéciale de capture à des fins scientifiques - et Bruno ont installé un filet  pour réaliser un inventaire des espèces de la commune. C’est une pipistrelle adulte qui est attrapée, incroyable petit mammifère poilu de 4,5 grammes! François est très à l’aise pour la garder dans la main et c’est une belle occasion pour tous de mieux la connaitre, un corps poilu et des ailes en peau, des pattes avec griffes. Les enfants caressent sa tête en évitant sa bouche ouverte prête à mordre. Mesuré, pesé, observé dans tous les sens- c’est un mâle- François prend note de ses caractéristiques pour l’inventaire et le suivi des espèces de chauve souris dans la région...et répond à toutes nos questions. Jules est volontaire pour la prendre dans ses mains et la relâcher.

S’il existe une vingtaine d’espèces en Normandie, à Lion sur Mer, elles trouvent refuge dans les greniers, les cavités d'arbres ou les caves. Ce n’est pas un animal nuisible, la chauve souris n’abime pas les lieux où elle s’installe, accrochée, la tête en bas.

Notre petit groupe, ravi de cette soirée instructive, verra maintenant la chauve-souris d’un bon œil et avec l’envie d’en savoir plus sur cet animal et d’autres qui nous entourent…. ouvrons les yeux et les oreilles sur la richesse de notre environnement…

Si vous en avez chez vous, pas d’inquiétude mais pour plus d’informations vous pouvez contacter le GMN ou visiter l'écomusée de Kernascléden dans le Morbihan. 

http://www.gmn.asso.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire