lundi 29 juin 2015

Nettoyage de la plage, un acte citoyen, mais aussi de convivialité et d’échanges…



Savez vous que l’association Lion Environnement organise, chaque mois, un nettoyage de la plage ouvert à tous ?
Samedi 20 juin les enfants du Conseil Municipal des Jeunes et leur famille se sont associés à des membres de l'association Lion environnement pour inviter les habitants de Lion-sur-mer à participer à cet acte citoyen qui se révèle être un vrai moment de convivialité, permet d’enrichir ses connaissances et de faire de belles découvertes !


Pour démarrer, un petit quizz est proposé sur le temps de décomposition des déchets : quelques mois pour un mouchoir en papier, des années pour un papier de bonbon et des dizaines d'années pour une canette...
Puis l’on se groupe un temps autour de Laetitia Dubrulle, passionnée de fossiles et de géologie, devant les falaises de Lion-sur-mer, site unique et fragile.
Le ramassage commence : plastique d'emballage, ficelle, os de seiche, sac en plastique, seringue, polystyrène, œufs de bulot, bouteille en verre, sac de crottes de chien...
Sur la plage il faut trier les "déchets" trouvés, emporter ceux laissés par les hommes qui sont des polluants de la laisse de mer pour ne laisser que ceux constitués d'éléments de mer : algues, coquillages, carapace de crustacés....et qui vont rapidement se décomposer sans polluer l'eau ou le sable.
Coquillages fossiles, galets en forme de cœur, bois flotté,… l’estran recèle pour nous de petits trésors que l’on a aussi envie d’emporter en guise de récompense.
 
La laisse de mer : Des algues (brunes et rouges essentiellement) se développent sur les fonds marins côtiers. Une partie est arrachée par les vagues et rejetée sur la côte, sous forme de dépôts, principalement en haut de plage. S'ajoutent à ces végétaux, des cadavres de petits animaux et du bois flotté venus s'échouer. Cet ensemble constitue la laisse de mer.

Estran : partie du littoral alternativement couverte et découverte par la mer.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire